Souscrire un contrat d’assurance auto est obligatoire pour toutes personnes détenant un véhicule motorisé. En effet, il permet d’assurer le conducteur contre les dommages causés à autrui lors d’un sinistre. Cependant, ce contrat peut être résilié sous certaines conditions et suite à de nombreuses raisons, auprès de l’organisme souscripteur. Mais quelles sont les démarches à effectuer pour mettre fin à son contrat d’assurance automobile ? Dans quels cas cette résiliation peut être effective ? Voici quelques éléments de réponse.
Comment résilier son assurance auto ?
Pour faire une resiliation d’assurance auto, vous allez devoir réaliser certaines démarches pour que votre demande soit prise en compte. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre organisme d’assurance, avec accusé de réception. Sur cette dernière, il est impératif d’y faire figurer :
- Le nom et le prénom du détenteur du contrat
- Le numéro du contrat d’assurance
- L’immatriculation du véhicule
- Les coordonnées de l’organisme souscripteur
- La raison de la résiliation du contrat d’assurance
Dès réception de votre courrier, l’organisme a pour obligation de prendre en compte votre demande. Un préavis de 30 jours est alors imposé. Suite à cette période, votre contrat d’assurance sera résilié. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il est obligatoire de disposer d’une assurance à partir du moment où vous êtes propriétaire d’un véhicule. C’est pourquoi, si cette résiliation ne fait pas suite à la vente ou à la perte de votre voiture, vous allez devoir rapidement souscrire un autre contrat pour pouvoir rouler en toute légalité.
Dans quels cas peut-on résilier son contrat d’assurance automobile ?
En tant que client, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance automobile dès lors que les services proposés ne vous conviennent plus ou que vous n’en avez plus l’utilité. Cependant, afin de ne pas payer des pénalités supplémentaires, il est nécessaire d’étudier dans quelles conditions il est possible de mettre fin à son contrat auprès de son assureur.
Lors d’un changement de situation
La résiliation de votre contrat peut être effective suite à un changement de situation, et ce, même si la souscription est inférieure à un an. Cela inclut, par exemple, un changement de domicile, le décès du conducteur ou encore en cas de vol ou de destruction de votre véhicule. Dans ce dernier cas, votre assureur doit être prévenu sous dix jours maximum après le sinistre par courrier recommandé. Dès réception de celui-ci, le contrat sera résilié. Il n’y a pas de préavis.
Suite à la vente du véhicule
Dans le cas de la vente ou d’une cession de véhicule, il est indispensable de mettre fin au contrat d’assurance. Pour ce faire, une lettre recommandée doit être envoyée à l’organisme d’assurance accompagnée du justificatif de vente. La résiliation sera alors effective 10 jours après l’envoi du courrier.
Obtenir des garanties plus avantageuses
Enfin, il est possible de résilier son contrat d’assurance auprès d’un organisme spécialisé si les garanties ou les tarifs ne sont plus à la hauteur de vos attentes ou de vos moyens. En effet, il est possible que d’autres assureurs proposent des prix plus attractifs tout en bénéficiant d’une protection similaire. Dans ce cas, il est préférable de résilier son contrat à date d’échéance.