Une moto est dite de collection lorsqu’elle possède un intérêt remarquable dans l’histoire des deux roues. Selon la loi, elle est incluse dans la classe « de collection » si elle dispose d’une ancienneté d’au moins 30 ans et n’a subi aucune réparation ni modification. Il faut savoir que ce genre de vehicule nécessite une souscription à une assurance moto offrant la possibilité d’une assistance lors d’un sinistre. Plusieurs formules sont disponibles avec des coûts différents.
Les formules de souscription
Pour définir une moto de collection, le conducteur ou le propriétaire doit solliciter une attestation d’immatriculation portant la mention « vehicule de collection » auprès du responsable. Autrement appelée carte grise, elle peut être obtenue auprès de la préfecture. D’ailleurs, les procédures sont les mêmes que lors de la demande d’un certificat d’immatriculation ordinaire.
Pour l’assurance moto, le propriétaire peut choisir entre différentes formules selon son budget. Son choix va être indiqué dans le contrat d’assurance. Pour information, l’assurance est obligatoire vu que les motos sont classées comme étant des vehicules terrestres motorisés.
En général, les trois formules suivantes sont les plus courantes :
— « Au tiers » : cette formule garantit uniquement les dégâts matériels ou bien physiques, c’est la « garantie responsabilité civile ». Souscrire à cette formule est obligatoire quand vous conduisez une moto.
— « Intermédiaire » : cette formule inclut la protection pour l’incendie et le vol. Ce sont des garanties supplémentaires.
— « Tous risques » : cette dernière protège contre tous les dommages provoqués par un accident, que vous soyez responsable ou non.
Mais, quelques compagnies proposent d’autres assurances motos collection telle que l’assurance moto basant sur le nombre de kilomètres que le propriétaire a parcouru. Cette assurance est possible s’il utilise rarement sa moto collection, ses polices d’assurance temporaire, etc.
Le coût d’une assurance
D’habitude, l’assurance pour les motos de collection est moins chère comparée aux autres assurances. Il y a une raison à cela, les propriétaires des motos collection sont capables de leur assurer un entretien de qualité. Il faut savoir que ce sont des fans de ce genre deux roues. Cela signifie que les risques d’accident sont assez bas et les taux de sinistre sont faibles. De ce fait, les assureurs leur font plus confiance qu’aux autres conducteurs.
Au cas où la moto collection subit un accident, la franchise ou la somme chargée par l’assuré peut être très élevée. Ainsi, il faut faire attention pour éviter de payer cette somme. Actuellement, de nombreuses compagnies de collection assurance sont accessibles. Mais, elles ont chacune leurs propres tarifs. Le mieux est de demander un devis avant de vous inscrire à une moto assurance.
Le devis vous permet de faire une comparaison sur les assurances. Vous pouvez aussi réaliser la comparaison sur Internet. En tout cas, vous devez savoir qu’il faut respecter certaines exigences pour pouvoir inscrire votre moto de collection à une assurance moto.
Les exigences à respecter afin de conclure un contrat concernant l’assurance moto collection sont les suivantes. Le propriétaire doit avoir 21 ans minimum, il doit être titulaire d’un permis qui date de 3 ans (minimum). Il doit également avoir en sa possession une carte grise à jour. Pour finir, il ne doit pas avoir notifié d’accident depuis 2 ans et doit avoir une autre moto ou un autre vehicule pour ses trajets quotidiens.