Quand on est étudiant, quitter le giron familial pour partir poursuivre un cycle universitaire ou autre dans une région éloignée est un grand pas qui nécessite toute une organisation. Il existe en effet nombre de démarches à accomplir pour que tout se déroule au mieux. Et si emménager loin de chez vos parents fait partie de vos projets à plus ou moins court terme, il convient de s’organiser de façon à ne rien oublier.
Voici pourquoi nous vous proposons de faire le point, dans cet article, sur certaines de ces démarches, en l’occurrence toutes celles qui concernent le logement.
Trouver un logement et l’assurer
Le logement étudiant peut parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. Il existe fort heureusement de nos jours quantités de possibilités parmi lesquelles choisir. La chambre en résidence universitaire reste évidemment la première solution vers laquelle se tourner mais les places sont chères et nous aurions ainsi tendance à vous conseiller de ne pas miser exclusivement sur cette solution. Louer un petit appartement seul, ou alors opter pour un logement de surface plus importante en colocation avec des amis peut aussi être une solution envisageable.
Pour ce qui est de l’assurance, de nombreuses compagnies proposent dorénavant des formules spécialement adaptées aux étudiants. C’est le cas notamment avec la société générale qui a conçu une formule très complète à un prix abordable pour les petits budgets. Non seulement les garanties proposées sont nombreuses, mais elles sont aussi modulables en fonction du type de logement occupé, cela permet de les adapter au mieux à la réalité de vos besoins tout en évitant d’être couvert pour des garanties qui ne vous seraient d’aucune utilité.
Le contrat est conclu pour une année et reconduit systématiquement de façon tacite. La franchise, c’est-à-dire la part restant à votre charge une fois les dommages et dégâts subis par votre logement indemnisés, est minime, de manière à impacter votre budget le moins possible. Par ailleurs, vous bénéficierez d’une assistance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un détail qui peut avoir de l’importance dans la mesure où les sinistres ou autres soucis du quotidien peuvent tout à fait survenir à n’importe quel moment.
Comment souscrire une assurance logement étudiant ?
Contracter une assurance habitation n’a jamais été aussi simple. En effet, il est de nos jours tout à fait possible de procéder en quelques clics depuis chez soi, directement sur le site internet de l’organisme que l’on aura choisi pour nous assurer, d’autant plus que ce type d’assurance ne nécessite aucun justificatif. Ce contrat peut être souscrit directement par l’étudiant qu’il concerne, mais aussi dans la plupart des cas par ses parents.
Vous pouvez aussi, afin de vous décider, demander des devis. Les assureurs les établissent de manière gratuite et ceux-ci ne vous engagent à rien. Avoir recours à un comparateur d’assurance peut aussi s’avérer judicieux en offrant un gain de temps conséquent au niveau de la demande de devis justement.
Bien logé et bien assuré, vous pourrez alors aborder vos études de la plus sereine des façons.