Michael Burry , devenu célèbre après l’anticipation de la crise des subprimes, est un investisseur averti. En effet, il est actuellement un investisseur très suivi et ses conseils et ses avis sont toujours écoutés. D’autant plus qu’il a aussi récemment anticipé l’effondrement de Tesla.
Michael Burry, un investisseur célèbre grâce à un film
Un shorteur est un fonds spéculatif misant sur la chute des actions. Connu aussi sous le nom de short-sellers, ces fonds ont aussi pour mission d’étudier et enquêter sur un groupe donné pour ensuite placer de l’argent sur le marche boursier. Généralement, leur mise cible des fonds activistes qui spéculent sur la hausse de l’action. Ces derniers vendent ainsi plus cher ces actions afin de rendre leur investissement plus rentable.
michael burry est l’un de ces shorteurs. La première fois qu’on a entendu son nom était en 2015, dans un film intitulé, « The big short ». C’est Christian Bale qui interprète son personnage à cette époque. Il s’agit d’un film biographique qui raconte surtout l’histoire des investisseurs qui ont anticipé le choc financier en 2008 avant même qu’il ne se produise.
Eh bien, le célèbre Michael Burry, d’origine californienne en faisait partie. Comme la manière dont il a anticipé la crise, il a aussi annoncé son investissement contre le groupe Tesla, qui appartient à l’une des personnes les plus riches de la Terre elon musk.
Le mois de mai 2021, il a annoncé qu’il a effectivement misé 534 millions de dollars contre la chute de l’action de Tesla d’elon musk. Le pari a été enregistré à travers la société Scion Asset, dont le propriétaire n’est autre que lui. Il a fondé son pari sur différents documents qui relate la surévaluation du groupe. Du coup, Tesla va avoir de la difficulté à livrer toutes ses voitures avant la fin de l’année. Par ailleurs, il a aussi mis l’accent sur le fait que la société dépend davantage de ses crédits carbone, qui vont certainement chuter également, car il n’y aura pas assez d’acquéreurs pour les années à venir, si l’on considère le prix des cours action sur les marches.
Michael Burry, un médecin devenu investisseur
Michael Burry est un homme exceptionnel, car en plus d’avoir prédit la chute de l’action tesla, son parcours est aussi très intéressant, ainsi, il est important de s’y attarder. Cet homme de 50 ans a suivi des études de médecine en premier lieu. En effet, dès l’âge de 2 ans, ce brillant investisseur en bourse a souvent fréquenté l’hôpital, car il a été eu une forme très rare de cancer, durant lequel, il a perdu un œil. Il a obtenu un diplôme de neurologie dans la prestigieuse université de médecine de Vanderbilt qui se trouve à Tennessee. Selon lui, il a effectué des montages financiers durant ses nuits, quand il était encore étudiant.
Par la suite, il a constaté qu’il n’était pas disposé à suivre sa carrière dans le secteur médecine, car il n’était pas très à l’aise socialement. Au lieu de chercher ainsi un travail après ses années d’internat, il a préféré poursuivre sa passion qui est la finance et a affirmé sa position sur la vente. C’est à partir de ce moment qu’il a conçu son fond en couverture. Il est devenu célèbre grâce aux forums, où il avait expliqué ses différentes techniques d’investissement depuis 1990. Par ailleurs, il a aussi écrit des articles sur la finance. D’ailleurs, il a publié en tant que journaliste spécialisé dans le domaine, qui travaille pour son propre compte. Ensuite, il a développé son site web. Bien évidemment, des entreprises américaines lui ont proposé une collaboration, mais il a préféré lancer son business. C’est là qu’il a créé son fonds d’investissement avec des dons et des credits auprès de sa famille. C’est ce qui a donné naissance à Scion Capital en 2001.