En france, nombreux sont les collectionneurs de vieux microtracteurs. Mais qu’en est-il de l’assurance de ces derniers? Pour connaître plus d’informations sur l’assurance des microtracteurs de collection, suivez ce présent guide.
Les conditions requises pour pouvoir conduire un micro tracteur de collection
Vous êtes passionnés de microtracteur? En fait, pour pouvoir conduire cet engin, il vous faut de prime abord respecter certaines conditions :
– Le conducteur doit bien respecter le code de la route et être titulaire d’un permis B ;
– Être âgé de 21 ans au minimum ;
– Le microtracteur de collection doit avoir une plaque d’exploitation et un gyrophare ;
– Le conducteur du véhicule doit être agriculteur ou stagiaire dans le domaine.
À propos de l’assurance des microtracteurs de collection
L’achat des microtracteurs est devenu une préoccupation pour les agriculteurs. Très robustes et très pratiques, ils facilitent au mieux le transport des produits agricoles. Certains collectionneurs agricoles utilisent d’ailleurs leurs vieux engins dans les expositions. Selon la loi de l’assurance, les vieux microtracteurs doivent obligatoirement être affiliés à une assurance de responsabilité civile. En effet, la souscription à une assurance permet aux engins de pouvoir circuler sur la route et de prendre part aux expositions. Cette assurance vehicule concerne plus particulièrement les vieux microtracteurs à moteurs. Tout comme l’assurance moto, l’assurance d’un microtracteur de collection doit être à jour afin d’éviter les amendes en cas de contrôle.
Microtracteur de collection: Les risques couverts par l’assurance
Pour être couvert par l’assurance, le propriétaire du micro tracteur doit fournir obligatoirement à cette dernière toutes les informations nécessaires à l’usage de ce vehicule collection. À titre d’exemple, ce dernier sert à être utilisé dans les expositions, dans l’exploitation agricole ou encore dans d’autres manifestations. Dans tous les cas, il faut préciser si l’engin circule sur un domaine privé ou sur la voie publique. C’est à partir de ces renseignements que l’assureur pourra déterminer le recouvrement adapté aux microtracteurs. Il peut ainsi proposer au propriétaire un contrat d’assurance classique ou un contrat d’assurance pour une vehicule collection. Quel que soit le type de contrat d’assurance, l’assureur couvre les risques liés à l’incendie, au vol, à la circulation routière ainsi que tous les dommages causés par un tiers.
Microtracteur de collection : Le prix de son assurance
Vous voulez connaître le prix d’une assurance pour votre micro tracteur de collection ? Sachez que le tarif proposé par un assureur est très attractif. Il varie plus particulièrement suivant l’ancienneté de la voiture ou en fonction des garanties d’assurance. À titre d’exemple, le prix d’assurance pour un microtracteur mis en circulation avant 1960 est de 17 euros.
Il faut noter que la mascotte assurances est l’assurance adaptée au tracteur collection. Cette assurance auto propose des garanties adaptées aux vehicules de collection. Afin de mieux connaître le devis d’assurance, vous devez faire une souscription gratuite sur le site.
De tout ce qui précède, tout microtracteur de collection doit être couvert par une assurance selon la loi en vigueur. Mascotte Assurances propose des formules de garanties adaptées plus particulièrment à ce type de vehicule.